• Tradition de la St.Nicolas


    Chez moi au Luxembourg...




    Au quatrième siècle, saint Nicolas était évêque de Lycie en Asie mineure. Sa personne a donné lieu à de nombreuses légendes (en particulier celle des trois enfants miraculeusement sauvés du saloir d’un infâme boucher) qui en ont fait un saint important pour les enfants. La veille du 6 décembre, le jour de sa fête, il descend du ciel accompagné de son petit âne chargé de paquets et de son serviteur Ruprecht, le père fouettard (que les Luxembourgeois nomment Houseker) pour offrir des cadeaux aux petits et laisser un martinet pour ceux qui n’ont pas été sages.

     

     

    Alors que Saint Nicolas distribue les beaux cadeaux aux enfants qui ont été sages durant l’année, le père Fouettard distribue des coups de fouets aux enfants qui ont été terribles ou paresseux.
    Selon les régions le père Fouettard offre comme cadeau de la moutarde, du charbon, des pommes de terre, ou des oignons. Autrement dit, des présents qui sont loin de plaire aux enfants.



    Il existe encore bien des localités où, le soir du 5 décembre, le saint homme sonne aux portes en compagnie de son serviteur vêtu de noir pour apporter des présents aux enfants. Ce sont les parents qui l’ont "appelé". En règle générale, il ne se fait pas voir des petits enfants qui découvrent tôt le matin tous leurs cadeaux. À moins que la commune ou une association villageoise n’organise une distribution collective de cadeaux. Dans ce cas, le Kleeschen arrive en voiture, en train, en bateau ou même en avion pour être conduit aux sons de la fanfare dans une salle des fêtes, où les enfants célèbrent sa visite par des discours et des chants. Il le leur rend bien en distribuant les cadeaux préparés par les organisateurs.


    Il ne faut pas confondre saint Nicolas avec le Weihnachtsmann allemand ou le père Noël français qui font leur entrée uniquement à Noël. En effet, dès la Toussaint passée, des personnages standardisés, barbus et habillés de rouge et de blanc arpentent les supermarchés, de sorte que les enfants ont bien du mal à faire la différence entre saint Nicolas et les pères Noël de marketing.

    (Texte: Josy Braun)

    Bonne Saint Nicolas à tous vos petits loups d'où qu'ils soient








     

    « Entrez , entrez...Y aura de la place pour tout le monde.... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :