• Les attrapes-rêves

     




    Sagesse Indienne



     

     

    ...Comment éloigner les mauvais rêves !...





    Selon la légende,l'attrapeur de rêve était tissé à la manière d'une toile d'araignée, avec des nerfs d'animaux,et traditionnellement confectionné avec une branche de saule et des plumes de chouette.
    Il était suspendu dans le quartier de sommeil de la demeure des amérindiens.




    Son usage est d'attraper tous les rêves,bons ou mauvais.
    Il fonctionne comme un véritable filtre du sommeil. Les mauvais rêves sont emprisonnés dans la toile et maintenus jusqu'à l'aube ou les premiers rayons du soleil les brûle  à jamais. Les bons rêves passent à travers les mailles de la toile et peuvent revenir plus tard en retrouvant leur chemin grâce aux plumes.
    Pour que cela fonctionne il doit être placé dans un endroit où, au lever du jour l'attrape rêves puisse capter la lumière du soleil.





    La légende de l'attrape rêves

    Une mère Sioux, inquiète du mauvais sommeil de son enfant, alla demander conseil à une ancienne du village.

    La femme lui dit: " Fais un cercle sans fin à l'aide d'une branche de bois. Tisse une toile à l'intérieur, elle fera office de piège aux mauvais rêves. Suspends le tout au-dessus de son lit. D'ici quelques jours, ton enfant retrouvera sa tranquilité.

    La femme retourna chez elle et se mit au travail, soucieuse de son enfant, elle enjoliva l'objet d'une pierre au centre et de quelques plumes.

    Convaincus que les anciens communiquaient avec eux par l'intermédiaire des rêves, les indiens perpétuèrent la tradition et chaque fois que naissait un enfant, on lui offrait un attrape rêves , ainsi pendant son sommeil,  le savoir de la tribu lui était transmis.

    Selon la légende, les mauvais rêves sont brûlés aux premières lueurs de l'aube, alors que les bons se réfugient dans la pierre du milieu. Le soir venu, ils empruntent le chemin des plumes pour regagner le rêveur. Ainsi les mauvais rêves sont détruits pour toujours alors que les bons reviennent autant de fois qu'ils le souhaitent.
    « Bleu LavandeFanny »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :