• L'Abbaye de Clairefontaine...

    Je pense être un peu en retard pour la publication de mon billet sur le thème " La carte de France des paysages " chez mon amie Canelle mais j'avoue avoir oublié de noter la date limite!

    Aujourd'hui, je vous emmène découvrir L'abbaye de Clairefontaine à deux pas de chez moi.

    clairefontaine3

    clairefontaine1

    clairefontaine2
    Clairefontaine est aujourd'hui connu pour les ruines de son abbaye cistercienne, édifiée entre 1247 et 1250. Le lieu était occupé cependant bien avant cette fondation. Les hauteurs de Clairefontaine auraient probablement accueilli des fortifications à l'époque romaine. En tous cas, il existait déjà un château avant la construction de l'abbaye, car c'est la comtesse Ermesinde de Luxembourg qui habitait le château voisin du Bardenbourg, qui fut la fondatrice de l'abbaye de Clairefontaine. La légende raconte que la comtesse, un jour qu'elle se promenait dans les environs de son château, s'assoupit sous un chêne et eut un songe. Elle vit une Dame qui descendait des collines voisines. Cette Dame tenait dans ses bras un enfant et était entourée d'un troupeau de moutons blancs marqués d'une croix noire. Un ermite de la région lui expliqua que c'était la Vierge qu'elle avait vue en songe, et qu'elle lui demandait de construire un monastère de l'Ordre de Cîteaux sur le site de Clairefontaine. Conformément à ses dernières volontés exprimées dans son testament, Ermesinde repose encore actuellement sur le site de Clairefontaine, où a été élevé un monument à sa mémoire.

    Tombeau de la Comtesse Ermesinde
    LE SAR~1
    Saint Bernard

     

    statue-st-bernard-01
    Le monastère fut donc construit à l'endroit même où, environ 100 ans plus tôt, en 1147, saint Bernard bénit une source, alors qu'il faisait une halte sur le chemin qui le menait de Reims à Trèves. Il parcourut ce chemin alors qu'il accompagnait le pape Eugène III et dix-huit cardinaux. Le seigneur du château de Bardenbourg invita le pape et saint Bernard à venir se reposer et se restaurer dans sa demeure. Or, un membre de la famille du seigneur était gravement malade. Saint Bernard fit une prière, le bénit avec l'eau de la source qui coulait à cet endroit, et la personne guérit sur le champ ! La source qui coule encore actuellement à cet endroit porte le nom de source Saint Bernard, et passe pour avoir des vertus miraculeuses...

     

    Après des siècles d'activité, le monastère fut détruit à la fin du XVIIIe siècle, au moment où les troupes révolutionnaires françaises envahirent le Luxembourg ( épisode dont l'écrivain romantique Marcellin La Garde se souviendra dans son roman historique Les derniers jours de Clairefontaine ( 1850 ).

    À l'abandon pendant de nombreuses années, le site de Clairefontaine connut un nouvel élan religieux à la fin du XIXe siècle grâce à la construction, au centre de la nef principale de l'église de l'ancien monastère, d'une nouvelle chapelle. La chapelle " Notre-Dame du Bel Amour " fut construite par des pères Jésuites entre 1875 et 1877. Cette chapelle fit l'objet d'une rénovation complète entre 1997 et 2000.

     
    jardin-01


    A bientôt pour d'autres découvertes .

    081110094955281882736883.gif







    « Repaire d'amoureux...Sauvage »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :