• Patrimoine rural  

     

    Les moulins de Provence

     

    PETIT-PATRIMOINE 3774

     

    La Provence fut la première région à avoir des moulins à vent, utilisés pour moudre le grain, compte tenu de la situation géographique favorable, près de la Méditerranée, avec du relief et des vents, dont le Mistral, qui offre une énergie puissante et renouvelable.

     

    PETIT-PATRIMOINE 3775

     

    Dans les villages de Provence, le moulin à vent, est essentiel dans la vie des habitants, autour duquel il y a une activité permanente ; le meunier est donc un des principaux personnages dans la commune, au sujet duquel des légendes, des chansons ou des dictions se rapportent.

     

    Comment les moulins « provençaux » étaient ils  construits ?

     

    PETIT-PATRIMOINE 3777

     

    Tour cylindrique en maçonnerie, faite de pierres de toutes dimensions, non appareillées et liées par un mortier de chaux. L’encadrement des ouvertures est en pierre de taille de pays.

    Hauteur de la tour 6,5 mètres environ

    Diamètre extérieur 6 mètres

    Épaisseur du mur environ 1 mètre

    Couronnement de la tour en pierre de taille de l’épaisseur du mur avec encoche à l’intérieur pour la pose du chemin dormant, et à l’extérieur une corniche servant de goutte d’eau . Les moulins provençaux n’ont qu’un étage généralement avec ossature bois et escalier bois également.

     

     (source Wikipédia)

     PETIT-PATRIMOINE 3778

     

    Je vous ai présenté les photos prisent à Saint Saturnin les Apt le dernier des 4 moulins . Il est au moins aussi célèbre que celui de Daudet.

     

    signature 1-copie-18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire