• Pour" la carte des régions de France"  chez Canelle.

    Je vous emmène sur le Pont rouge  de la ville de Luxembourg

     

    Luxembourg, le pont Grande Duchesse Charlotte ou "Pont Rouge" : au dessus de la vallée de l'Alzette et du paisible quartier de Pfaffenthal, il relie la vieille ville aux nouveaux quartiers européens du Plateau de Kirchberg (architecte Egon Jux - 1965)

     

    282345847 3a953c5e3b

     

    Egon Jux, né en 1927, est l'architecte du pont Grande-Duchesse Charlotte, appelé communément le Pont rouge en raison de sa couleur. Long de trois cent cinquante-cinq mètres, il relie le haut de la ville de Luxembourg et le quartier européen de Kirchberg.

     

    pont rouge

     

    secalt-06

     

    Lors de son inauguration en 1963, Egon Jux parla de fiançailles entre l'Europe et le Luxembourg, de trait d'union entre l'ancien et le nouveau. Le pont relie le boulevard Robert Schuman et l'avenue John F. Kennedy, tout un programme. Quarante ans plus tard, «l'élégance et la simplicité radicale de la construction» en font toujours un symbole de la modernité, proclame la brochure de l'office du tourisme.

     

    LUXEMBOURG-VILLE 1408

     

     

    19672194

     

    D'une hauteur de septante-quatre mètres, le Pont rouge enjambe l'Alzette et le quartier de Plaffenthal.

     

    pontrouge4942luxembourg

     

    routbreck4974b

     

     En 1991, la cinéaste luxembourgeoise Geneviève Mersch, tournant un film dans ce quartier, fut frappée par l'atmosphère d'angoisse et de peur qui y régnait. Certains habitants n'arrivaient plus à trouver le sommeil, d'autres, éplorés, levaient la tête dès qu'ils passaient sous le pont. Engageant la conversation avec l'un deux qui réparait son toit éventré, elle comprit que la chute d'un corps humain était la cause de ce trou béant. Plus d'une centaine de personnes, apprit-elle, avaient choisi le Pont rouge pour se suicider, atterrissant, septante-quatre mètres plus bas, tantôt sur le toit d'une maison, tantôt sur un trottoir, dans un jardin ou un bac à sable d'enfants. Le suicide, signe des temps, est lui aussi au coeur de la modernité. Ainsi, plutôt qu'entre le Luxembourg et l'Europe ou entre Schuman et Kennedy, le Pont Grande-Duchesse Charlotte serait le trait d'union entre les vivants et les morts, entre ceux d'en bas qui tentent de vivre et ceux d'en haut qui y renoncent. Après la diffusion du film, les autorités de la ville ont doté le pont d'un système de protection empêchant les candidats au suicide d'enjamber la rampe. Mais les habitants de Plaffenthal continuent à ne dormir que d'un oeil.

     

     

     

    extrait de Mes petites capitales de Jean-Luc Outers

    http://cliketclak.skynetblogs.be/post/7372053/le-pont-rouge-luxembourg

     

    signature_1-copie-3.gif

     

     

     

     

     


    votre commentaire