• Cette fois, pour la communauté de Canelle et sa " carte de France et des paysages " ,  
    je vous emmène à un saut de puce , en Belgique juste de l'autre côté de la frontière, découvrir les sources de la Semois.

    Situé non loin de la jonction des bassins du Rhin et de la Meuse, l'emplacement exacte de ou plutôt des sources de la Semois furent longtemps resté un mystère. Ce n'est que en 1970 que celles-ci furent découvertes. La Semois ou Sesmara à l'époque, alimentait notamment les thermes romains en eau. Des documents historiques attestent également de l'existence de teintureries, tanneries, cordonneries aux abords de la source aux siècles passés. Des anciens réservoirs, datant du 17ème siècle, permettaient aux tanneurs d'y laver les peaux. Récemment encore, des ateliers de tanneries gallo-romains ont été découverts non loin de la rivière. La Semois se jette dans la Meuse à Monthermé (France) sous le nom de Semoy après avoir parcouru 210 km. La pierre sculptée représentant un pélerin romain se désaltérant est une réplique d'une pièce exposée au Musée Archéologique de la ville.

    0126-source-de-la-semois-vue-detail 

     

    En 1966, le syndicat d'initiative souhaita construire une fontaine pour symboliser l'emplacement de la source de la Semois, là où se trouvait une petite mare intarissable. Les travaux de prospection permirent de découvrir deux bassins-sources, un grand et un plus petit. Le site des sources fut inauguré le 18 juin 1972.

    L'Histoire d'Arlon trouve son origine en ce lieu. La présence de l'homme à Arlon est attestée depuis longtemps, et la bourgade celte qui se développa le long de la Sesmara connut une période de paix sous l'occupation romaine, pendant plus de trois siècles. A cette époque, un culte en l'honneur d'Apollon se développa près des sources, et l'eau de la Semois alimenta les thermes construits non loin de là. Protégée par la butte et à proximité de l'eau, la ville d'Arlon put se développer de façon prospère durant plus de 2000 ans. (Source : Office du Tourisme d’Arlon)

    00124-source-de-la-semois-vue-generale

    Et maintenant en route pour un petit tour entre les méandres de la Semois pour découvrir les différents paysages Belge cette fois!

    La haute Semois à Arlon
    46006158 IMGP5794arlon
    et à Sampont

    42918955 IMGP4223sampont
    La moyenne Semois passe par Chiny

    36216688 IMGP2434chiny
    et par Chassepierre ( un des plus beaux villages du Sud Luxembourg )

    36215874 IMGP2403chassepierre
    en Basse Semois vers Herbeumont

    36215871 IMGP2388herbeumont
    et Bouillon , déjà un peu plus loin.

    85393122 NVM5XOkb IGP3470bbouillon
    Avez vous aimé l'autre côté de la frontière ?


    signature_1-copie-2.gif
    En prime, un petit coup de frisson pour toutes mes amies Belges avec la Brabançonne......



     








    http://www.pbase.com/lautla/semois photos


    votre commentaire